La genèse du GIP Réseau d'Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France

Face à un réel besoin de coordonner l’information sur le suivi du littoral, les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Picardie ainsi que le Conservatoire du littoral ont créé, en 2010, le Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard (ROLNP). Véritable «plateforme unique» au service des territoires, il fournit aux élus et décideurs des outils d’aide à la décision sur la gestion du trait de côte et permet, grâce à sa dimension interrégionale, d’appréhender plus largement les phénomènes naturels, au-delà des frontières administratives.

 

Porté par le Syndicat Mixte littoral Normand qui est aussi le siège de la délégation Normandie du Conservatoire du littoral, le ROLNP a élargi son territoire d’action en 2016 suite à la recomposition des Régions, pour suivre le littoral des deux nouvelles régions : la Normandie et les Hauts-de-France.

 

Afin de pérenniser l’action souhaitée par les Régions Normandie et Hauts-de-France, l’Etat et le Conservatoire du littoral, le GIP Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France est créé le 13 mars 2020. Son Assemblée Générale constitutive s’est tenue le jeudi 07 mai 2020. Monsieur Jean-François RAPIN, sénateur du Pas de Calais, conseiller régional des Hauts de France et président de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) a été élu président du Groupement.

 

L'Assemblée Générale

Composée de l'ensemble des membres du GIP, l'Assemblée Générale prend toute décision relative à l'administration du GIP. Elle se réunit au moins une fois par an, à l'initiative du Président du GIP. Monsieur Jean-François RAPIN, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts-de-France, a été élu Président du Groupement lors de l'Assemblée Générale constitutive du 07 mai 2020.

 

Le Conseil d'orientation scientifique et technique (COST)

Le COST a pour vocation d’être un lieu d’échange et d’expertise pluridisciplinaire sur l’observation et le suivi du littoral, sur les thématiques portées par le Réseau. Il a pour missions :

  • de formuler un avis circonstancié quant à la proposition des programmes d’actions annuels avant validation par l'Assemblée Générale,
  • d’apporter un éclairage scientifique, technique ou sociétal sur une question exprimée par l'un des membres du GIP,
  • d’accompagner la cellule d'animation dans ses réflexions méthodologiques.

Il se compose de personnalités intuitu personae issues des structures référentes sur les thématiques du ROL. Le président du Conseil d'orientation scientifique et technique est nommé par l'Assemblée Générale du GIP ROL sur proposition du Conseil d'orientation scientifique et technique. Stéphane COSTA, de l'Université de Caen, laboratoire GEOPHEN en est le Président depuis le 13 mai 2011. Il est assisté de 4 vices-présidents :

  • Benoît LAIGNEL (Université de Rouen. Spécialité : géologie régionale et changement climatique)
  • Sophie LE BOT (Université de Rouen. Spécialité : transport sédimentaire marin)
  • François MARIN (Université du Havre. spécialité : modélisation des transports sédimentaires)
  • Catherine ZAMBETTAKIS (Conservatoire Botanique National de Brest. Spécialité : biodiversité)

 

A consulter : folder Comptes-rendus du CS,   pdf Composition du CS (373 KB)

 

L'équipe du GIP

Elle se compose de quatre agents :

  • Julie PAGNY, directrice, assure la coordination du ROL et notamment le lien entre les différentes instances délibérantes, le montage et le suivi des projets et la gestion administrative et financière.
  • Maëlys LOPIN et Arnaud THULIE, géomaticiens, se chargent de l’administration du SIG, la collecte des données, leur fiabilisation et leur diffusion, en lien privilégié avec les référents SIG au sein des organismes contributeurs.Ils mettent à disposition leur capacité d'expertise dans les domaines de l'analyse géographique, des développements en infrastructure web et informatique.
  • Valérie DEVULDER, chargée de mission développe les missions du ROL sur le littoral des Hauts-de-France.