college_propectiveHDF.png

Le 04 février dernier lors de son assemblée plénière, le Parlement de la mer et la Région Hauts-de-France ont annoncé le lancement d’une réflexion prospective sur l’évolution du littoral régional :

 

Quelle attractivité pour le littoral des Hauts-de-France à l’horizon 2040 ?

 

Lors de cette rencontre, quelques éléments de diagnostic ont été présentés : Chantier prospectif attractivité du littoral

 

Le littoral des Hauts-de-France présente une grande diversité de milieux naturels et de paysages, d’activités économiques et de loisirs. Cette diversité est un atout dans les évolutions du territoire. Elle offre des opportunités de nouveaux développements en interaction avec les autres parties de la région :  cela amène à inscrire cette réflexion à l’échelle d’un littoral élargi allant des limites avec la Normandie à celles avec la Belgique et intégrant le Haut-Artois et la Flandre intérieure. Cette approche, issue des documents stratégiques de la Région, permet de mettre en évidence les complémentarités territoriales sur des sujets économiques, sociaux, démographiques ou encore climatiques. Elle permet de valoriser la diversité des problématiques et enjeux du littoral.

 

En tant qu’acteur du territoire régional, association, collectivité, acteur académique, économique, touristique, portuaire..., vous êtes invité à participer à cette réflexion en nous aidant à élaborer le diagnostic prospectif du territoire. Le diagnostic prospectif permet de définir une vision partagée et collective de l’avenir, à partir de l’identification des évolutions en cours et des questions clés pour demain. Votre expertise comme votre regard global sur le littoral et ses interactions avec le reste de la région nous seront précieux dans cette première étape du travail.

 

Animée par le Collège de prospective, outil de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, cette démarche participative vise à :

  • mieux caractériser la relation de la région à sa façade maritime,
  • à identifier des futurs souhaitables à 2040 et les leviers à activer pour les atteindre.

 

Le collège de prospective espère vivement pouvoir compter sur votre mobilisation, essentielle pour la réussite des travaux.

 

 

Je souhaite participer

(1ère consultation : réponses attendues pour le 8 avril au plus tard,

2 autres consultations suivront dans les prochaines semaines)

 

 

Retrouvez les objectifs, des éléments de diagnostic et la méthodologie de cette démarche prospective ici

Pour toute question ou demande d’information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Parlement de la mer HDFAgenceHDF2020 2040