Technicien(ne) en géomatique

 

Réseau dObservation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France

 

 

 

Cadre général du poste

Le Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France œuvre depuis 2010 à identifier, coordonner, harmoniser, diffuser et valoriser la connaissance sur les thématiques de la dynamique côtière, des risques naturels en milieu littoral et de la biodiversité en tant que marqueur des changements côtiers. Initialement porté par la délégation Normandie du Conservatoire du littoral, le ROL a, depuis mars 2020, pérennisé son action sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), avec lappui des partenaires financeurs que sont les Régions Normandie et Hauts-de- France, l’Etat et le Conservatoire du littoral.

L’échelle de travail intergionale du ROL de Normandie et des Hauts-de-France, structure unique en France, permet d’appréhender des phénomènes qui, par leur nature, dépassent les frontières administratives. Ce réseau interrégional fournit aux élus et décideurs des clefs de compréhension au travers de ses outils afin déclairer leur prise de décision sur la gestion du trait de côte. Même s’il ne dispose d’aucune compétence régalienne en matière de gestion des risques naturels, le ROL accompagne les acteurs vers une prise de conscience des phénomènes qui interagissent sur leur territoire. Les données ainsi mises à disposition placent les acteurs en charge de la gestion du littoral dans une posture d’anticipation en les aidant, entre autres, dans l’élaboration de leur stratégie locale de gestion intégrée de la bande côtière. Cet accompagnement prend forme au travers de colloques, séminaires, ateliers de terrain ou encore d’éclairages techniques dans les projets de territoire.

Le GIP ROL compte actuellement 4 agents, sa Directrice, 2 géomaticiens et un chargé de mission en animation territoriale.

 

Le GIP a besoin d’un renfort pour accompagner la cellule géomatique pour les missions suivantes :

 

 

Description du poste

Il (elle) identifie les données susceptibles de venir compléter l'existant et participe à leur collecte, en collaboration avec les géomaticiens du ROL en vue de leur valorisation par les outils du ROL (base métadonnées, atlas…) et en synergie avec les plateformes régionales.

Il (elle) participe à l’alimentation de l’atlas cartographique lancé début 2014 et fondé sur les technologies ESRI. En lien direct avec le chargé de mission géomatique, il (elle) élaborera les contenus cartographiques, rédigera des notes de synthèses explicatives (vulgarisation scientifique) et les diffusera sur la plateforme web du ROL.

Il (elle) valorise les données par la production de documents pour les outils de communication du ROL (fiches chiffres clés, portfolios, synthèses cartographiques, etc.).

Il (elle) répond aux sollicitations extérieures de demandes de données et notamment les données issues de la stratégie de suivi du littoral de Normandie et des Hauts-de-France vers les collectivités, services de lEtat, chercheurs, etc.

 

 

Profil

Poste de catégorie B technique.

Formation supérieure en Géomatique (bac+5) ou licence professionnelle en Géomatique (bac+3).

 

Savoir, connaissances techniques

  • Gestion/suivi de projets SIG
  • Maîtrise des fondamentaux de l’information géographique (conception et structuration des bases de données, sémiologie graphique)
  • Maîtrise des solutions ESRI bureautique et webmapping (ArcGIS Pro, Online, Server)
  • Bonne connaissance des langages HTML, CSS, Javascript (API ESRI)
  • Connaissances dans l’automatisation de traitements de données géographiques (langage Python (ArcPy), Model Builder)
  • Connaissance d’INSPIRE
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne connaissance des outils Illustrator et Photoshop ou équivalents
  • Qualités rédactionnelles, synthèse et analyse
  • Design cartographique (sens de l’esthétisme)

Savoir-être

  • Aptitude à l’initiative et à l’autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe / travail en mode collaboratif
  • Sensibilité environnementale (problématiques littorales, risques côtiers, enjeux …)
  • Rigueur et méthode
  • Dynamisme

 

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’agent recruté est placé sous l’autorité de la Directrice du GIP. Il travaille en pleine collaboration avec la cellule animation du ROL.

 

Type de contrat

Cadre d’emploi : catégorie B

Contrat de droit public à durée déterminée de 1 an, éventuellement renouvelable

35h hebdomadaires avec RTT

Poste basé à Hérouville-Saint-Clair (14200), dans les locaux du Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France.

 

 

Candidature

Lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme et CV à transmettre à Madame Julie PAGNY, Directrice du GIP, au plus tard au 30 juin 2022, en dématérialisé sur info@rolnhdf.fr

Date de jury : 08 juillet 2022

Prise de poste : 1er septembre 2022

 

Pour toute demande de renseignements :

Contact administratif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact technique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Télécharger la fiche de poste