Faisant écho à une précedente étude sur les zones exposées au risque de submersion marine en Normandie, l'INSEE revient cette fois plus précisément sur les enjeux potentiellement impactés de la région dans son numéro 166 de la collection INSEE Flash Normandie, paru le 19/05/2022. 

 

L'analyse des enjeux s'est effectuée suivant un découpage du territoire en carreaux de 400m de côté, de façon à s'affranchir des limites administratives et de disposer d'informations à une échelle plus fine que les limites (administratives) habituelles. Les enjeux étudiés (liés notamment à la présence de logements, d'entreprises, donc respectivement de population et d'emplois) ont été affectés à chacun des carreaux. Au total, les 3000 carreaux où ces enjeux sont présents (480 km²) représentent près de la moitié de la surface totale des zones exposées au risque de submersion marineNéanmoins, les surfaces agricoles et les infrastructures n'ont pas été pris en compte.Chaque carreau a été ensuite classé selon 5 catégories homogènes d'enjeux selon le niveau d'aléa et le type d'enjeux concernés.

 

 nr inf 116 Figure 4

 

Les résultats obtenus sont détaillés dans l'article.

 

 

Pour rappel, les zones exposées au risque de submersion marine en Normandie ont été déterminées par la DREAL Normandie à l'aide du Modèle Numérique de Terrain (MNT) 2017 de l'IGN, en définissant les "zones potentiellement sous le niveau marin" (ZPNM) à une résolution de 5m. la DREAL a défini 3 niveaux de submersion, d'aléas centennaux, en prenant en compte les évolutions à venir concernant l'élévation du niveau des mers : 

  • les zones déjà susceptibles d’être impactées par un évènement centennal (ZPNM « 0 »)
  • les zones les surplombant de 0,5 m (ZPNM « 0,5 »)
  • les zones les surplombant de 1,1 m (ZPNM « 1,1 »)

 

 

Ce que nous pouvons retenir

  • 1 000 km² sont exposés à l'aléa submersion marine en Normandie, soit 3,5% de la superficie régionale, dont :
    • 86 % sont des espaces agricoles et naturels
    • 14 % sont des espaces artificialisés (logements et emploi)
  • Les enjeux liés à la présence d’emplois et de population sont très concentrés spatialement, notamment dans l'Estuaire de la Seine et le littoral calvadosien (Côte de Nacre et Côte Fleurie)

 

 

Plus d'infos

J. Brendler, S. Comte, T. Louza, N. Mounchit (Insee), B. Dardaillon, V. Rose (Dreal), É. Paillette (Draaf), « Plus de 100 000 résidents, logements et emplois concernés par le risque de submersion marine en Normandie », Insee Analyses Normandie n° 87, décembre 2020

 

 

 DREAL Normandie logo INSEE