Le programme de recherche D-Day : Climate Change est actuellement mené par des chercheurs des universités de Caen (ESO-Caen, NIMEC, IDEES, CESAMS), Le Mans (ESO-Le Mans), Angers (ESO-Angers, LERIA), Nantes (LETG) et l'Université du Littoral (TVES) jusqu'en décembre 2023. 

Il existe deux enjeux à cette recherche :

- l’analyse du trait de côte sur le littoral ainsi que des risques en termes d’érosion, de submersion ou d’inondation pour les sites de mémoire

- la collecte de données sous forme d’entretiens ou de questionnaires à destination des professionnels du tourisme, des habitants, des touristes ou des usagers.

Cette étude participative permettra ainsi de mieux saisir les défis environnementaux auxquels les lieux de mémoire bas normands devront faire face dans un avenir proche. Cette recherche sera également une opportunité pour étayer nos connaissances communes de notre territoire et la manière de l’appréhender.

Vous habitez à proximité de ces sites ? Ou vous habitez plus loin et vous êtes venus les découvrir en tant que touriste ? 

Vous avez quelques minutes de disponible et vous souhaitez aider la recherche  ? 

Voici un petit questionnaire anonyme que vous pouvez remplir : 

Questionnaire D-Day : Climate Change

 

 Utah beach ConvertImage