Depuis avril 2020, un projet de recherche pour la "co-construction de scénarios d'adaptation des territoires maritimes aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques en France et au Quebec" (ANR ARICO) est en cours.
"Dans un contexte de changements climatiques et de concentration des enjeux humains et bâtis sur les côtes, les risques côtiers d’érosion et de submersion marines sont en constante augmentation, tant sur les côtes françaises que québécoises.
En outre, les difficultés de gestion intégrée de la zone côtière et la multiplicité des positions des différents acteurs (citoyens, élus, administrations publiques, organisations locales et régionales et autres parties prenantes) complexifient la gestion de ces risques.
Projeter ces espaces d’interface entre terre et mer dans un avenir durable devient un défi auquel la recherche interdisciplinaire et partenariale entre chercheurs, professionnels de la gestion des risques côtiers, élus et habitants apportera des éclairages cruciaux.
Pour tout savoir sur le projet ARICO
Dans le cadre de ce projet, Julie Delannoy réalise une thèse en géographie, et cherche à comprendre les liens qui peuvent exister entre les choix de lieux de vie, l'importance de la proximité de la mer et l'indemnisation face aux risques naturels.
Si vous êtiez, êtes ou projetez de devenir propriétaire d'un ou plusieurs biens immobiliers dans une commune littorale en France Métropolitaine, vous pouvez l'aider en remplissant ce questionnaire :
Si vous n'êtes pas concernés, n'hésitez pas à le transmettre à des personnes qui le sont !