appel littoral bandeau

 

L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé fin 2019 un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques. Les 9 premières collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l'expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.

Pour la Normandie et les Hauts-de-France, les collectivités retenues au 30 septembre 2020 sont :

- la Communauté de communes de la région d’Audruicq (62) qui souhaite établir une stratégie pour adapter son territoire à l’érosion et en réduire la vulnérabilité en tenant compte des contraintes actuelles du site (risques, préservation de l’environnement, coexistence des usages…).

- la Communauté d’agglomération des Deux baies en Montreuillois (62) qui souhaite évaluer le coût des logements susceptibles d’être vulnérables au recul du trait de côte en raison des impacts du changement climatique sur son territoire et identifier ses capacités foncières en termes de relocalisation.

- la Communauté de communes Côte ouest Centre Manche (50) qui envisage de mettre en oeuvre la stratégie de gestion locale du trait de côte, issue du projet "Notre littoral pour demain", notamment sur les volets de la relocalisation et de l’adaptation des littoraux, ainsi que de la renaturation des havres en intégrant les enjeux d’aménagement de l’espace relevant de la compétence Gemapi.

 

Découvrir les 9 collectivités retenues au 30 septembre 2020

Voir le communiqué de presse

Plus d'informations sur l'appel à partenaires à ce lien