"Le projet DEFHY3GEO (Détection et Étude de la Fracturation par approche HYdrologique, GEOmorphodynamique, GEOlogique et GEOphysique) a pour objectif d'étudier la fissuration des falaises de Normandie grâce à une approche intégrée en géologie, géophysique et mathématiques. Il est financé par la Région Normandie et le FEDER.
CONTEXTE, ENJEUX DE SOCIÉTÉ
Dans un contexte de changement climatique, associé à une montée des eaux avérée et des événements météorologiques de plus en plus fréquents et de grande ampleur (tempête), le recul du trait de côte est d’une importance capitale pour l’ensemble des acteurs ayant en charge la gestion du trait de côte, de ses habitants et de ses infrastructures.
OBJECTIFS, PROBLÉMATIQUE SCIENTIFIQUE
Le projet DEFHY3GEO envisage le développement de méthodes de télédétection aériennes par drone et d’auscultations géophysiques, combinant une approche morphodynamique et mathématiques pour la compréhension des systèmes fracturés. Il doit mener à une vision synoptique des phénomènes hydrologiques marins et de plateau à l'œuvre dans les falaises. La compréhension de ces phénomènes contribue à l’explication et à l’identification des facteurs accélérateurs de l’érosion des falaises et du déclenchement de mouvements de masse (effondrements brutaux, éboulements, chutes de blocs, …), et, par conséquent, du recul du trait de côte normand. Les problématiques scientifiques sont d'envergure en terme de développement de méthodologies d'auscultation non destructives en milieu complexe et de compréhension des interactions eau douce/salée/roche dans les massifs."
Les structures partenaires du projet :