sites adapto

 

Le Conservatoire du littoral porte un programme Life, nommé Adapto, qui explore des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral en préconisant une gestion souple du trait de côte sur les milieux naturels et agricoles côtiers. Il s’agit d’un programme opérationnel d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique, s’appuyant sur des milieux naturels en bon état de conservation.

Des démarches expérimentales sont conduites sur une sélection de sites en appliquant sur chaque territoire une grille de lecture et d’analyse du contexte (gestion des risques, paysage, économie, perception…) puis la mise en œuvre d’outils (modélisation 3D, analyse paysagère…). 

 

Actualité sur l'estuaire de l'Orne 

Sur le site adapto de l’estuaire de l’Orne, le CPIE Vallée de l’Orne a développé l’exposition « 2100 Odyssée de l’estuaire », une exposition qui prend le parti de la parodie pour aborder les défis liés au changement climatique de Caen à la mer. Des articles imaginaires d’une presse people de la fin du siècle permettent d’aborder de façon humoristique des sujets tels que la hausse du niveau marin, l’évolution de la biodiversité, la recomposition spatiale et l’évolution des usages.

L’exposition est visible à la maison de la nature et de l’estuaire à Sallenelles, mais le fascicule de l’exposition permet lui aussi de s’immerger dans cette exposition décalée !

Plus d'infos sur l'exposition à ce lien

Voir le pdf rapport complet de l'étude paysagère (13.17 MB)

Plus d'infos sur le site de l'estuaire de l'Orne

 

Actualité sur la baie d'Authie

Visuel visite pedagogique baie authieLe Conservatoire du littoral et le CPIE Val d'Authie ont organisé une visite pédagogique le 3 décembre 2019 avec l'Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (ERA) de Berck. Les collégiens de cet établissement ont profité des derniers aménagements réalisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Depuis le nouveau belvédère qui offre une vue imprenable sur la Baie d’Authie, ils ont pu contempler la diversité des paysages et observer la dynamique du trait de côte. Les prochaines séances s’effectueront en classe pour échanger sur la mobilité du trait de côte.

Plus d'infos sur le site de la baie d'Authie

 

 

Plus d'infos : voir le site Internet d'Adapto

A TELECHARGER :

pdf Présentation du programme Life Adapto (2.22 MB)

pdf Plaquette de communication Adapto (7.00 MB)