LittoSim

 

Le projet de recherche LittoSIM : une démarche de modélisation d’accompagnement

En 2010, la tempête Xynthia a pointé certaines limites de la gestion des risques de submersion marine en France. En 2015, une équipe de chercheurs du CNRS et de l’IRD développe un modèle dont l’objectif est d’améliorer la connaissance des risques au sein des collectivités territoriales. Le projet de recherche, piloté par le CNRS, l'IRD et La Rochelle Université, utilise la simulation et la mise en situation pour accompagner les acteurs dans leurs choix stratégiques (démarche ComMod)

 

Qu'est-ce qu'un atelier LittoSIM ?

Pour susciter la réflexion des participants, un atelier LittoSIM  mobilise la modélisation scientifique et les techniques de jeu sérieux. Une plateforme informatique reproduit les enjeux de gestion des risques littoraux et intègre une modélisation réaliste de la submersion marine. LittoSIM illustre les effets de diverses stratégies d’aménagement du territoire sur le risque de submersion.

 

Où se sont déroulés les ateliers ?

Deux ateliers LittoSIM se sont organisés les 9 et 29 mai 2017 à Oléron.

Des ateliers LittoSIM ont eu lieu en Normandie, en partenariat avec l’Université de Caen (ANR Ricochet) à l’automne 2019 à Deauville et à Dieppe.

En Camargue a également été lancée une première série d’ateliers durant l'automne 2019.

 

 Droulement Littosim

 

Plus d'infos à ce lien

Télécharger la pdf plaquette de LittoSIM (759 KB)