Face aux enjeux liés aux changements climatiques et côtiers, ainsi qu’à la prise de compétences GEMAPI, la délégation Normandie du Conservatoire du littoral a souhaité organiser en 2018 des journées de sensibilisation aux changements côtiers.

 

classe elus Ces journées de sensibilisation s’inscrivent dans la continuité du programme LiCCo (Littoraux et Changements Côtiers) mené de 2011 à 2014 et sont en cohérence avec l’appel à projet de la Région Normandie, Notre Littoral Pour Demain. Elles ont été élaborées en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, et l’Inter-sage de la baie du Mont-Saint-Michel et plusieurs acteurs institutionnels ont été mobilisés.

 

terrain classes elusLe secteur de la baie du Mont-Saint-Michel a été identifié dans la stratégie d’intervention du Conservatoire du littoral comme un secteur à enjeux. En effet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et intégrée au réseau Natura 2000, cette baie est le siège de diverses évolutions telles que le comblement de fond de la baie ou la forte érosion au nord de celle-ci. En lien avec les comités de gestion des sites du Conservatoire, ces journées destinées aux élus ont permis de transmettre des fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux de la dynamique côtière et de l’adaptation des territoires afi n d’aider à la prise de décision.

Plus d'infos :