Un projet partenarial qui accompagne les populations côtières pour comprendre, se préparer et s’adapter

aux effets du changement climatique sur l’environnement naturel et humain.

visuel licco

 

Le projet LiCCo-Littoraux et Changements Côtiers – Living with a Changing Coast - est un projet interreg visant à sensibiliser aux effets du changement côtier, qui constituent un défi majeur pour les communautés littorales. Le projet LiCCo, a émergé au regard des attentes et des besoins d’un grand nombre d’acteurs de l’espace Manche. En effet, l’espace Manche se trouve aujourd’hui confronté à une problématique commune : comment adapter la gestion du littoral à moyen et long terme pour anticiper et accompagner au mieux ces évolutions, avec les acteurs locaux ?

Faisant suite au programme BRANCH (2005-2007) qui s’intéressait aux enjeux du changement climatique sur la biodiversité, LiCCo prolonge l’expertise vers d’autres problématiques, comme la gestion du trait de côte, l’évolution des usages sur le littoral.

 

Les sites ateliers

sites licco

L’originalité de ce projet est d’intégrer des sites ateliers qui ont pour vocation les échanges avec les acteurs locaux et l’élaboration de stratégies partagées à moyen terme aux horizons de 2025 et 2050 :

  • Le havre de la Sienne est emblématique des enjeux des havres de la côte Ouest du Cotentin, il est confronté aux problématiques d’érosion côtière, d’intrusion marine et d’inondation. Les enjeux identifiés portent à la fois sur la gestion du milieu naturel (modification du milieu naturel par comblement progressif du havre) l’évolution de la biodiversité et sur les usages (conchyliculture, agriculture, tourisme, infrastructures),
  • Le val de Saire est soumis à des phénomènes d’érosion réguliers qui provoquent des brèches dans les cordons dunaires et parfois des intrusions marines. Au niveau des marais rétro-littoraux, une réflexion forte se met en place pour proposer des mesures de gestion adaptées à l’évolution naturelle de ces milieux, et en tenant compte de l’aspect financier lié à l’entretien des ouvrages hydrauliques, notamment,
  • La baie des Veys est un territoire au carrefour d’enjeux multiples : l’estuaire, pose la question du devenir de sa biodiversité et de la pérennité de ses usages
    (conchyliculture, chasse, gestion agricole et pêche professionnelle notamment les coques) si des intrusions marines devaient arriver,
  • Le site de l’estuaire de l’Orne présente l’intérêt de regrouper un grand nombre d’enjeux, aussi bien environnementaux qu’économiques liés aux risques d’érosion et d’évolution des usages sur le site. Les enjeux majeurs identifi és en termes de gestion du milieu naturel portent sur l’impact des nouveaux projets comme l’extension du terminal du car-ferry. Les enjeux par rapport à la gestion des usages sont à considérer à une macro-échelle sur l’attractivité du territoire et les conflits d’usages potentiels,
  • La vallée de la Saâne a la particularité de ne plus être connectée directement à la mer. Le front de mer est constitué d’une route-digue et la Saâne débouche à la mer par un épi-buse. La basse-vallée est confrontée aux problématiques de gestion des inondations et de libre circulation des poissons. Les enjeux identifiés portent à la fois sur le suivi d’une salinisation de milieu d’eau douce (biodiversité) si des submersions par la mer devaient survenir, la fonctionnalité (espèces migratrices) et sur les usages (localisation d’un camping en zone à risque, chasse et voirie).

 

Qui participe au projet LiCCo ?

Le projet rassemble des partenaires français et anglais et s’inscrit dans le programme européen Interreg IVa de 2011 à 2014. La Délégation Normandie du Conservatoire du littoral coordonne le projet en France, concernant les aspects scientifi ques, l’animation des réunions sur les sites et les relations avec les partenaires.

L’Environment Agency, en Angleterre, assure le portage du projet, et la délégation Normandie du Conservatoire du littoral la coordination du projet en France.

Le partenariat allie l’expertise sur les sites, les acteurs locaux et les partenaires financeurs du projet. Ces partenaires financeurs sont l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les Conseils Régionaux de Haute et Basse-Normandie et le Conservatoire du littoral.

Pour le partenariat scientifique, les expertises reposent sur le Groupe d’Etudes sur les Milieux Estuariens et Littoraux, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités de l’Université de Caen, la Cellule de Suivi Littoral Normand, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche.

 

Les expertises techniques

Le projet allie l’expertise naturaliste aux expertises sociales et économiques. Le but est de sensibiliser les acteurs dans le cadre des sites ateliers et de fournir des outils adaptés et partagés par tous.

Dans le cadre de LiCCo, l’ensemble des sites doit faire l’objet :

  • d’une approche sur la manière dont fonctionnent les milieux,
  • d’une étude sociologique afi n de comprendre les attentes et les craintes de acteurs locaux,
  • d’une comparaison de méthode et de résultats entre les sites au niveau régional et transfrontalier,
  • d’une évaluation de la fi abilité des données acquises, sur le long terme.

En fonction des enjeux identifiés, les sites feront l’objet d’un approfondissement sur les questions relatives au trait de côte, à la biodiversité (habitats terrestres, marins, avifaune) et aux usages socio-économiques.

Par ailleurs, chaque site atelier disposera :

  • d’un survol LIDAR (laser aéroporté),
  • d’une analyse cartographique de l’évolution de la côte : aspects géomorphologiques, impact des activités humaines, changement des usages au cours des dernières décennies,
  • D’une restitution locale, de la réalisation de supports de communication,
  • De l’élaboration de scénarios à partir des échanges locaux,
  • des stratégies envisagées intégrant les scénarios d’élévation des niveaux marins du GIEC, des risques de submersions et des données fournies par les services de l’Etat.

 

Pour aller plus loin 

pdf Présentation du projet

pdf Les 7 sites retenus en France et en Angleterre (1.47 MB)

pdf LiCCo en Baie des Veys (2.59 MB)

pdf LiCCo dans l'Estuaire de l'Orne (2.95 MB)

pdf LiCCo dans le Val de Saire (2.55 MB)

pdf LiCCo dans le Havre de Sienne (2.41 MB)