L'origine du projet ...

En 2014, la Région Basse-Normandie lançait l'appel à projets « Notre littoral pour demain » (NLPD) pour mobiliser et soutenir les élus du littoral, afin qu’ils s’engagent vers une gestion durable et intégrée de la bande côtière. Six cycles de trois modules ont ainsi été réalisés sur tout le littoral bas normand entre les mois de février 2015 et février 2016 afin de permettre aux élus locaux une appropriation collective des enjeux présents sur leurs littoraux et d'écrire leur propre stratégie locale. NLPD cote ouest

 

L’objectif du dispositif

L'objectif est de mobiliser et soutenir les élus du littoral pour qu’ils s’engagent vers une gestion durable du littoral. Il s’agit d’accompagner les collectivités qui souhaitent se lancer dans la définition collective d’une stratégie de gestion durable de leur bande côtière, en leur donnant les moyens de se projeter à des échelles géographiques et temporelles cohérentes.

Une stratégie de gestion durable de la bande côtière doit en effet être élaborée en prenant en compte les trois conditions suivantes :

· Envisager la gestion de la bande côtière à une échelle géographique cohérente.
En effet, un aménagement sur une portion de littoral aura nécessairement un impact sur d’autres portions du littoral au sein d’unités géographiques soumises aux mêmes phénomènes de houle, marée, courants. Il est donc nécessaire d’envisager la gestion des espaces littoraux à l’échelle de ces unités géographiques, que les scientifiques appellent des cellules hydro-sédimentaires ;

· Se projeter à moyen et long terme afin de prendre en compte les perspectives d’évolution de toutes les activités du territoire considéré et les caractéristiques physiques de ce territoire, ainsi que leurs évolutions attendues. Trois échelles de temps seront ainsi retenues pour mener les réflexions et adopter une stratégie : 20 ans, 50 ans et 100 ans ;

· Partager cette stratégie avec l’ensemble des habitants, acteurs économiques et usagers du littoral, en associant ces acteurs à son élaboration.

Pour être éligibles, les projets présentés doivent correspondre à des portions de littoral cohérentes vis-à-vis des phénomènes physiques engendrés par la mer. Ceci constitue une première difficulté car ces découpages, le plus souvent, ne correspondent pas aux limites administratives. Ainsi, les projets présentés doivent être portés par un ou plusieurs Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de Normandie (communautés de communes, d’agglomération ou urbaines)..

 

Les démarches et les territoires impliqués dans le dispositif

NLPD Côte Ouest Cotentin

blanville redimensionneLes élus de la côte Ouest s'unissent dès 2016 pour répondre à l'appel à projets et construire leur stratégie. Aujourd'hui ce sont les Communautés de communes Granville Terre et Mer, Coutances mer et bocage, Côte Ouest Centre Manche et la Communauté d'Agglomération du Cotentin sur la portion de côte comprise entre le Cap de Flamanville et la Pointe du Roc (Granville). Le projet prend donc la suite du LiCCo (Littoraux et Changements Côtiers) et du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) en élargissant le champ d’étude à un ensemble géographique cohérent à l’échelle de la façade Ouest Manche et en projetant l’ensemble du territoire à 20, 50 et 100 ans pour mieux anticiper les conséquences du changement climatique.Un diagnostic a été mené portant à la fois sur les aspects hydrosédimentaires, socio-économiques et environnementaux de leur bande côtière, et présenté à la population. Une concertation a ensuite été menée pour l'écriture d'une stratégie commune d'adaptation, assortie d'un plan d'actions à 20, 50 et 100 ans.

 

pdf Compte-rendu des ateliers de partage du diagnostic (1.44 MB)

pdf Scénarios d'adaptation au changement climatique (8.95 MB)

pdf Stratégie et plan d'actions (5.69 MB)

 

NLPD Côte Est Cotentin

Visuel NLPD Cote EstLa Communauté de communes de la Baie du Cotentin (CCBC) et la Communauté d’agglomération du Cotentin (CAC), avec l’appui du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Besson, ont décidé de mettre en place une stratégie de gestion durable du littoral de la côte Est pour définir les orientations de développement du territoire. A l'issue d'une quinzaine d’entretiens exploratoires menés sur site avec les acteurs clés du territoire (élus de CAC, de la CCBC, des maires, des responsables d’ASA, de la FDHPA, de la CRC et des gestionnaires de la réserve naturelle) entre le 15 octobre et le 15 novembre 2017, les acteurs se sont lancés dans la construction de leurs stratégie. Séminaires géographiques « jeux d’acteurs » visant à sensibiliser la population à la vulnérabilité des biens et des personnes dans les zones submersibles, forums prospectifs visant à susciter la projection des acteurs dans le futur, séminaires « visions territoriales » et « construction des scénarios » ... Au total plus de 250 acteurs ont contribué à la démarche lors de 14 ateliers géographiques, organisés sur 12 mois (fin 2017 à début 2019). La démarche s'est achevée fin 2019.

Accéder au pdf rapport de présentation (8.57 MB) et ses deux annexes : pdf le dossier de plans cartographiques (10.00 MB) et le pdf Plan d'actions (7.74 MB)

Comptes-rendus des différentes concertations

pdf Séminaire du 15 janvier 2019 (1.37 MB)

pdf Séminaires du 16 et 17 octobre 2018 (6.10 MB)

pdf Séminaire des 23 et 24 mai 2018 (5.45 MB)

pdf Séminaires des 16 et 17 avril 2018 (6.33 MB)

pdf Ateliers du 19 février 2018 (7.66 MB)

 

NLPD Caen la Mer

Visuel NLPD Caen la MerLa Communauté Urbaine Caen la Mer, les Communautés de Communes Cœur de Nacre et Normandie Cabourg Pays d’Auge se sont lancées dans la définition de leur stratégie de gestion durable de la bande côtière. Le diagnostic technique s'est accompagné d’une enquête par questionnaire auprès du grand public. Elle permet de mieux connaître les perceptions des habitants sur les solutions qui pourraient être jugées acceptables pour eux dans le futur. Aujourd’hui, l’ensemble des résultats est en cours de finalisation, aussi une vaste phase de concertation et de partage est lancée sur tout le territoire associant l’ensemble des acteurs concernés et les habitants.

pdf Plaquette NLPD Caen la Mer (718 KB)

pdf Planning (298 KB)

pdf Questionnaire de l'enquête (2.50 MB)

Plus d'infos à ce lien