Littoraux normands 2027

 

La stratégie « Littoraux normands 2027 » propose un cadre ouvert aux différentes parties prenantes du littoral normand. Tous les opérateurs publics qui traitent de la dynamique côtière contribuent à l’écriture de cette stratégie.

 

Ses objectifs

- Promouvoir le partenariat normand Etat - collectivités territoriales - Universités
- Renforcer la lisibilité de l’action de l’État en orientant et coordonnant les actions des services et opérateurs pour une gestion intégrée de la bande côtière
- Faciliter et accélérer l’adaptation aux risques liés au changement climatique

 

Sa force 

Une histoire commune démarrée il y a 30 ans…
- De nombreux partenaires impliqués
- Des actions innovantes et de recherche réalisées et en cours (Licco, Notre Littoral pour demain, Rivages normands 2100, etc.)

 

4 ambitions prioritaires de la stratégie régionale

La stratégie régionale vise 4 ambitions prioritaires à déployer sur la période s’étendant de 2020 à 2027 :
- Conforter le pilotage et l’animation de la gestion intégrée de la bande côtière,
- Produire une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière, des enjeux qui y prennent place, pour adapter les modalités d’intervention de l’Etat,
- Mieux prévenir les risques littoraux, gérer activement les situations existantes et stimuler les mutations nécessaires,
- Renforcer la communication quant aux évolutions de la zone côtière et aux risques associés.

Chacune de ces 4 ambitions est déclinée en axes et actions, visant des perspectives d’élévation du niveau de la mer à 50 cm, 1,10 m et 5 m.

La stratégie s’applique au littoral normand, estran, havres, baies, et estuaires jusqu’à la limite de salure des eaux comprise. Les besoins de « recomposition spatiale » liés, le cas échéant, à la relocalisation des activités et habitations littorales sont susceptibles de concerner l’ensemble de la région Normandie. Elle s’articule avec la stratégie régionale 2019-2021 pour une gestion économe de l’espace, les projets de recomposition littorale étant susceptibles de contribuer aux dynamiques d’artificialisation des espaces rétro-littoraux.

 

L’implication du ROL : capitaliser et exploiter les études et données existantes

La DREAL Normandie a confié au ROL le pilotage de l’axe « Capitaliser et exploiter les études et données existantes » de l’ambition 2 qui porte sur les connaissances. Afin de permettre une bonne appropriation par tous, après le recensement des études de caractérisation du littoral, la stratégie vise une meilleure capitalisation de leurs enseignements : méthodes, cartographies, limites, et complémentarités. Ainsi, le Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France, détient de nombreuses connaissances qui doivent être mobilisées et valorisées au sein des services, opérateurs de l’État pour partager l’état des lieux de la bande côtière, une compréhension commune des phénomènes à l’œuvre et étayer le discours commun porté auprès des autres parties prenantes.

La stratégie vise donc une meilleure appropriation par tous des données et études, notamment dans leur dimension prospective (documentation, contextualisation, territorialisation…)

 

Calendrier et perspectives

- Calendrier : approbation par les 4 préfets littoraux en septembre 2020
- Perspectives :
• Publication et communication de la stratégie (publication sur le site internet de la DREAL Normandie + relais vers les sites des partenaires)
• Premières mises en œuvre d’actions concrètes en lien avec le plan d’action régional

 

Consulter le pdf dépliant Littoraux normands 2027 (918 KB)

Plus d'infos sur le site de la DREAL Normandie