De quoi s'agit-il ?
Le projet ESA Coastal Erosion est financé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Il vise la mise en place de services opérationnels de surveillance de l'érosion côtière. L'entreprise I Sea porte le projet et a, pour se faire, instauré le consortium Space for Shore composé d'experts techniques de 5 pays européens (Allemagne, France, Portugal, Roumanie et Grèce) pour mettre en place des produits de télédétection par satellite.
Les enjeux
Aujourd'hui, une variété de techniques est disponible et actuellement utilisée par les scientifiques et les gestionnaires côtiers pour surveiller les changements de littoral. Il comprend des levés de terrain utilisant le DGPS, le balayage terrestre et /ou la photogrammétrie par drone qui offrent la meilleure précision, mais prennent du temps et sont limités à de petites zones. Les levés aéroportés utilisant le LIDAR sont préconisés pour les zones plus vastes, mais ils représentent, à répétition, un coût important. Le traitement des données est parfois trop long pour des acteurs côtiers qui ont besoin d'une aide à la décision immédiate.
Un besoin s'est fait jour pour des techniques alternatives à grande échelle et abordables, ce que la télédétection par satellite peut offrir.
La finalité du projet
Le consortium Space for Shore base son action sur une coopération mutuelle entre les différents spécialistes SAR et télédétection qui traitent ensemble les indicateurs d'érosion côtière les plus pertinents. L'ambition est de mettre en place une gamme de produits satellites validés, couvrant tous les types de littoraux européens et les schémas d'érosion côtière. Le projet est l'opportunité de commencer à concevoir un service évolutif qui sera ensuite déployé à l'échelle européenne.
Livrables
Après des mois de prototypage, les produits satellitaires de suivi de l'érosion littorale dans les 3 régions françaises pilote (la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, la Région PACA) sont en train d'être livrés.
Des journées de démo se sont déroulées d'octobre à novembre 2020, avec des partenaires comme l'Observatoire de la Côte Aquitaine, le ROL, le CEREGE, Univ. Aix Marseille.
Présentation des résultats du projet ESA Coastal Erosion pour la Normandie, PACA et Nouvelle Aquitaine
Plus d'info sur Space for Shore