Projet et territoire
Le PAPI Arques et Scie est concerné par les aléas de débordements de cours d’eau, de remontées de nappe, de submersions marines et de ruissellements en amont des réseaux.Le projet, porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arly (SMBVA) en étroit partenariat avec le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saane Vienne et Scie, comprendra des études et des travaux afin de répondre aux besoins de chacun des syndicats.
Le territoire du PAPI Arques et Scie comprend le bassin versant de l’Arques et de ses affluents,l’Eaulne, la Béthune et la Varenne, et le bassin versant de la Scie, soit 152 communes réparties en 8 EPCI (communautés de communes ou d'agglomération).
Le dossier PAPI en cours d'instruction
Le dossier du PAPI de l'Arques et de la Scie a été déposé au mois d'avril 2020 auprès des services de l'État. Son instruction a permis l'analyse du contenu du dossier au regard des objectifs et des critères définis par le cahier des charges national.
Période d'échange entre les syndicats et la DREAL, cette instruction s'est clôturée par une instance de labellisation le mardi 22 septembre. Les services de l'État adresseront leur avis en 2021.
Plus d'informations : voir planning prévisionnel et actualités du PAPI Arques et Scie.